Si l’on se réfère au droit du travail, chaque employé est autorisé à arrêter de travailler en cas de maladie ou d’accident. Si vous avez le statut de salarié et que vous vous trouvez dans cette situation, vous devez aviser votre employeur de la situation et fournir sous 48h un certificat médical qui justifie l’arrêt de travail. Pour obtenir ce document, rendez-vous auprès de votre médecin. Il justifiera votre absence et vous permettra de toucher une allocation journalière délivrée par le régime obligatoire de la Sécurité sociale.

Le respect des règlements établis

Une fois que vous obtenez l’autorisation d’arrêt de travail pour cause maladie, blessure ou autres, vous êtes tenu de respecter les règlements établis. En effet, lors de votre consultation auprès du médecin, ce dernier a forcément indiqué sur votre ordonnance l’heure à laquelle vous êtes autorisé à sortir. Etant donné qu’il vous a déjà accordé cette faveur, vous êtes tenu de la respecter. Vous devez vous trouver à votre domicile pendant les jours ouvrés. Cependant, vous pouvez sortir afin de profiter de soins ou examens médicaux extérieurs.

Vous devez respecter l’emploi du temps que votre médecin vous fournit. Si vous souhaitez rendre visite à un proche, vous devez le mentionner à l’intérieur du document précisant votre arrêt maladie. Vous ne devriez pas non plus sortir du département dans laquelle se trouve votre domicile. En effet, il se peut que votre contrôle ait lieu à l’adresse où vous vous trouvez. Notez cependant que l’obligation de présence à des heures fixées par votre médecin n’a plus lieu d’être à partir du moment où il autorise les sorties libres. Bien que vous soyez autorisé à sortir, rien n’empêche votre employeur de demander une contre-visite. Ceci ne devrait pas vous poser un problème étant donné que vous ne simulez pas votre maladie.

Est-il possible de quitter son département pour se faire soigner ailleurs ?

En général, rien ne vous empêche de quitter votre département pour vous rendre ailleurs. Cependant, votre situation sera finement étudiée par la Sécurité sociale. Vous devez alors faire preuve de patience avant d’obtenir la réponse à votre requête. Retenez également que vous êtes tenu d’informer votre employeur de vos moindre faits et gestes car ce dernier et en droit de demander un contrôle de votre état de santé.

Qu’en est-il du départ pour l’étranger ?

Vous projetez de quitter la France pendant toute la durée de votre arrêt maladie ? N’oubliez pas de prévenir votre caisse d’assurance maladie deux semaines à l’avance. Sachez cependant que même si vous êtes autorisé à partir, il se peut que vos indemnités journalières ne vous soient pas versées.

Par contre, si le pays d’accueil est en accord avec l’Assurance Maladie, vous toucherez sans aucun doute vos indemnités. Quel que soit le pays où vous souhaitez passer des vacances dans le cadre d’un arrêt maladie et que votre demande est approuvée, vous pouvez partir en toute quiétude. Cependant, assurez-vous de respecter à la lettre les règles imposées. Le cas échéant, vous risquez de perdre vos compensations.