Pour une grande majorité de personne le jardin est une source de fierté, résultat de notre dur labeur, il mettra en valeur votre maison. Mais avez-vous déjà pensé à personnaliser davantage votre jardin avec un abri ? Sachez qu’il existe différente possibilité qui s’offre à vous, de nombreux designs allant de la petite cabane au cabanon. En plus d’avoir un design intéressant pour votre jardin, il s’avère être très utile dans de bien nombreuses situations. Il se peut que le prix d’un abri à jardin puisse rebuter certaines personnes et pourtant cela ne nécessite pas un budget important.

Les avantages d’un abri à jardin

Voici une petite liste des raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un abri à jardin.

– Un espace de rangement conséquent : Si vous avez l’habitude d’utiliser de nombreux outils de jardinage comme une tondeuse, une tronçonneuse ou encore un taille haie alors l’abri à jardin est fait pour vous. En effet, il protègera tout votre équipement des intempéries et prolongera ainsi leur durée de vie. Vous pouvez bien sur y mettre les jouets de vos enfants qui occupent trop de place dans la maison. 

– Un espace pour soi : Votre abri ne sert pas forcément qu’à y entreposer des objets, vous pouvez tout aussi bien en faire votre endroit de détente, une pièce à vivre, votre petit espace de confort.

– Un élément décoratif : Il rajoute un style à votre jardin par son design. Qu’il soit en verre, en PVC, en résine ou en bois vous trouverez toujours ce dont il vous faut. Il s’adapte à vous décors sans le moindre effort. On vous conseille d’ailleurs de le placer près d’un massif de fleurs pour lui donner encore plus de charme.

La règlementation liée à la taille

Si vous êtes intéressé par un abri à jardin, il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte. Si la surface de plancher de votre abri est comprise entre 5 et 20 m2, vous devrez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Et si votre abri dépasse une superficie de 20m² ou que sa hauteur par rapport au sol supérieur à 12m de haut alors vous devrez obtenir un permis de construire selon la législation.

Afin de pouvoir évaluer correctement les dimensions de votre abri il est important d’avoir une idée de l’utilité que l’on va en faire, par exemple un abri de 5 m2 ne vous sera pas très utile pour y entreposer de grands objets comme une tondeuse.

Vous devez également prendre en compte les portes, en effet si vous prévoyez d’entreposer une tondeuse, des portes double pourrais faire davantage l’affaire.

Mais rassurez-vous, l’abri jardin sans permis de construire est très répandu et bien moins couteux. Et il vous garantira les avantages mentionnés ci-dessus. Mais sachez qu’il existe des alternatives pour stocker des objets. Vous pouvez compter sur les coffres de jardin pour protéger votre matériel des intempéries en tout genre. À vous devoir ce qui correspond le plus à votre jardin et à vos besoins.