En 2024, tout le monde ou presque possède un smartphone. Il faut dire qu’il s’agit d’un objet devenu indispensable au quotidien pour de nombreuses personnes. Malheureusement, cette nouvelle habitude représente aussi un budget supplémentaire à assumer, et les offres sont nombreuses, tout comme les tentations. Par conséquent, faire le bon choix n’est pas forcément aussi simple qu’il y paraît.
Voilà sur quoi se posent les bases de notre article.
Les différents types de forfaits mobiles proposés par les opérateurs
Comme nous venons de le souligner, il existe un grand nombre d’offres et presque autant d’opérateurs téléphoniques prêts à vous séduire et à vous compter en tant que nouveau client. Chaque solution proposée correspond à un profil particulier. Que vous soyez un fanatique de longues soirées privées au téléphone avec vos meilleurs amis, un adepte du streaming en ligne ou un simple utilisateur occasionnel, il existe forcément un abonnement pour téléphone qui correspond à vos exigences.
Afin de satisfaire chaque profil et toutes les demandes, les forfaits se déclinent en différentes catégories :
- les forfaits sans engagement (très flexibles, car résiliables à tout moment) ;
- les forfaits tout illimités (souvent plébiscités par les utilisateurs intensifs, notamment ceux du web) ;
- les offres prépayées (offre sans abonnement fixe adapté aux utilisateurs ponctuels).
Avant de faire votre choix, il convient donc de tenter de vous situer dans l’une de ces 3 catégories. Lorsque votre analyse est terminée, il convient de tenter une négociation auprès de l’opérateur de votre choix. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à en contacter plusieurs et à comparer les contrats les uns avec les autres.
Les avantages du forfait bloqué
De nombreuses personnes pensent que le forfait bloqué est probablement le plus avantageux. Vous avez probablement déjà entendu parler de cela certes, mais quelles sont les raisons exactes ? Disons qu’il est plus simple de maîtriser son budget avec un forfait bloqué. Effectivement, vous ne pouvez pas dépasser votre crédit et vous n’avez donc aucune surprise au moment de payer votre facture. Un forfait bloqué est aussi un forfait correspondant à l’utilisation d’un adolescent.
En tant que parent, l’on vit plus sereinement en se disant que son enfant ne peut absolument pas dépasser son forfait puisque ce dernier s’avère bloqué dès lors que tout le crédit est consommé. Enfin, en cas d’urgence, un forfait bloqué peut tout à fait se débloquer en investissant dans une recharge. Néanmoins, il faut que cette situation reste ponctuelle, car elle n’est pas forcément très avantageuse financièrement.
Et si vous profitiez de l’occasion pour changer de téléphone à moindre coût ?
Lorsqu’on considère le prix d’un smartphone à l’heure actuelle, il peut être opportun de profiter de l’occasion, au moment de souscrire un contrat auprès d’un opérateur, pour investir dans un nouveau smartphone. Il faut dire que la bataille fait rage entre les différents opérateurs afin de vous attirer dans leurs filets.
Dans ce contexte, il n’est pas rare que vous soient proposées des offres particulièrement attrayantes, notamment si vous optez pour un forfait haut de gamme sur une durée de 24 mois. Avec un forfait équivalent à une cinquantaine d’euros par mois, proposant une large enveloppe data, les appels gratuits, les SMS et MMS illimités, vous avez très souvent accès à des smartphones haut de gamme à des prix attractifs et des services associés à ce smartphone.