Alors que la crise sanitaire de la COVID 19 nous oblige à revoir l’organisation de la société… Les animaux sont aussi impactés par ces bouleversements, notamment pour leurs soins, mais aussi dans leur quotidien.
La téléconsultation pour les animaux
La téléconsultation existait déjà avant les différentes vagues de COVID, mais il est vrai que cette pandémie mondiale a mis un coup d’accélérateur certain pour le développement de la téléconsultation. En effet, de nos jours, il n’est plus rare de consulter son généraliste ou même un spécialiste, au travers d’un écran pour une téléconsultation. Souvent, cela se passe avec un médecin que l’on connait déjà et qui nous suit, afin de poursuivre le parcours de soin. Ces téléconsultations se font de partout, depuis le domicile de patient par exemple, mais c’est également possible depuis de nombreuses pharmacies d’officine en France qui installent des cabines de téléconsultation. Ainsi, dans tous ces changements, Les animaux ne sont pas laissés de côté. Des services existent pour permettre à nos amis les bêtes de profiter de la téléconsultation, tout comme les humains. L’idée est de permettre aux propriétaires de ne pas se déplacer jusqu’à un cabinet vétérinaire, dans le cadre d’une simple consultation de suivi. De ce fait, si l’échange avec le vétérinaire ne nécessite pas d’auscultation de l’animal, pourquoi risquer des interactions humaines : transports, salle d’attente, consultation… Vous pouvez réserver votre téléconsultation avec un vétérinaire en cliquant ici.
Le quotidien
La COVID a par ailleurs chamboulé la routine des animaux de compagnie, chiens comme chats. Commençons par les chiens. Alors que la balade quotidienne permettait à l’animal comme à son propriétaire de prendre l’air et de profiter de l’extérieur en toute quiétude, la COVID et ses contraintes sanitaires ont rebattu les cartes de cette expérience de partage entre les chiens et les hommes. En effet, en période de couvre-feu ou confinement, les balades étaient restreintes dans le temps et la distance. De nombreux animaux n’ont pas pu s’oxygéner et se défouler autant que nécessaire. Cela a pu créer une réelle souffrance chez l’animal, qui avait du mal à comprendre pourquoi il n’avait plus le droit à sa super balade.
Le chat a également vu son quotidien chamboulé avec la COVID. Alors qu’il régnait en maitre sur la maison toutes les journées de la semaine, les humains ont commencé à ne plus quitter la maison même en journée, même la semaine. Toujours à la maison devant leurs écrans (télétravail oblige) les chats ont pu être déboussolé dans le temps, ne comprenant plus si les humains allaient toujours rester ou s’ils allaient repartir. Il est donc arrivé que certaines cohabitations tournent mal, les espaces de la maison pouvant être petits et les humains n’appréciant guère l’arrivée de leur compagnon félin sur leur clavier.
Heureusement, nous verrons très prochainement peut-être, du moins espérons-le, le bout de ce tunnel pandémique et nous retrouverons une vie normale, humains comme animaux. Nul doute que cet épisode de la vie restera dans les mémoires des propriétaires comme de leurs animaux.