Chacun a ses propres astuces pour bien démarrer la journée, comme boire du café. Mais consommer du café quotidiennement pourrait avoir des conséquences variables pour chaque individu, en fonction de la sensibilité de la personne au caféine, de la quantité consommée ou comment le corps de ce dernier réagit à la substance.
Riche en antioxydant, que des bienfaits pour les cellules
Il est bien connu que le café a des vertus pour la santé, mais peu connaissent qu’il contient des antioxydants bénéfiques pour la santé: les polyphénols. Ces derniers agissent en neutralisant les radicaux libres, qui sont des molécules instables produites lors du métabolisme normal du corps en réponse aux facteurs externes notamment le tabagisme, le stress et la pollution.
La présence de ces radicaux libres peut endommager les molécules et les cellules de l’organisme. Cette situation contribue au développement de nombreuses maladies cardiovasculaires, cancer ou vieillissement prématuré. Le café, grâce à ses antioxydants, permet de stabiliser ces radicaux libres pour ainsi prévenir le dommage cellulaire.
Mais il est à noter que plusieurs paramètres entrent en jeu et font varier la teneur en antioxydant du café : notamment la variété du café, le mode de préparation et la torréfaction. Pour avoir un café innovant, enrichi, aux multiples vertus, vous pouvez essayer black idol , combinant les vertus du café et du thé vert !
Stimulant naturel, que du tonus pour bien démarrer la journée
Le café est un stimulant naturel, tout comme le thé et les autres boissons énergisantes. La caféine nous donne du tonus ! Il agit sur le système nerveux central en bloquant les récepteurs de l’adénosine, substance chimique cérébrale favorisant la somnolence. La caféine augmente l’activité cérébrale et élève le niveau de vigilance en inhibant les récepteurs de l‘adénosine. Vous pouvez ainsi vous sentir plus réveillé et plus concentré !
La caféine améliore la réactivité, coordination. Elle favorise aussi la libération d’autres neurotransmetteurs liés aux sensations de plaisir et de motivation, notamment la dopamine et la noradrénaline. Ainsi, après avoir pris une tasse de café, vous avez l’impression d’être de bonne humeur et bien plus dynamique.
Du café chaque matin, gare à la dépendance
La caféine est une substance psychoactive pouvant aussi être présent dans le thé, le café, les boissons énergisantes et le chocolat. Ainsi, elle peut entrainer une dépendance physique chez certaine personne, bien que légère par rapport aux autres substances comme l’alcool ou la nicotine.
Lorsque vous prenez du café régulièrement, votre corps va s’adapter à la présence de caféine et développera une tolérance. Ceci se traduit par un besoin de consommer de plus en plus de caféine pour obtenir les mêmes effets stimulants. Ainsi, au cas où vous arrêtez brusquement la consommation de caféine, des symptômes de sevrage peuvent être ressenties comme les maux de têtes, la fatigue, l’irritabilité et l’anxiété.
Il est à noter que malgré les bienfaits du café en terme d’apport d’antioxydant et stimulant, consommer du café devra toujours se faire avec modération. 3 à 4 tasses par jour est considérée comme sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé.